Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.)

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu de soins. Leur gravité est liée à l'état initial du patient et à la localisation de l'infection.

Depuis 1988 existe dans notre établissement un " Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales " multi-disciplinaire.
Il actualise les protocoles de soins selon les recommandations en vigueur, participe à des enquêtes nationales et interrégionales en réseau, surveille la qualité de l'environnement (Air, Eau, Surfaces) avec des recherches ciblées [légionelle et autres germes] et spécifiques à certaines activités [blocs opératoires, hémodialyse, néonatologie, …].
Il a également un rôle d'alerte et de prévention pour des maladies infectieuses non nosocomiales dites " à haut risque " , comme les méningites à méningocoque et pour la gestion d’épidémies ciblées.

Le risque infectieux nosocomial ne pourra jamais être nul. Mais depuis plus de dix ans, tous les professionnels de santé et l'administration mettent en œuvre au quotidien les mesures nécessaires pour le réduire au maximum.

ICALIN

L’ICALIN est l’Indice Composite d’Activité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. C’est le premier indicateur élaboré par le ministère de la santé pour évaluer la façon dont les établissements se sont armés pour faire face aux infections qui peuvent être contractées à l’hôpital.
L’ICALIN objective l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en oeuvre.
Ce score sur 100 points reflète le niveau d’engagement de l’Établissement de Santé et de ses personnels, en particulier de sa Direction, de son équipe d’hygiène et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).