Courir contre le cancer : ça marche !

Publié le 1 octobre 2019

La maladie cancéreuse entraîne, bien souvent, une baisse de la condition physique générale, impactant le quotidien. Les bienfaits de la pratique du sport sur la qualité de vie, la tolérance des traitements anticancéreux, l’estime de soi et la socialisation sont une réalité. Une pratique régulière pourrait même améliorer la survie.
Pour démontrer qu’activité physique et cancer peuvent se conjuguer, le centre hospitalier de Vichy a proposé aux patients soignés contre un cancer de rejoindre sa Team Hôpital avec un vrai objectif à la clé : participer à la course « Les Géraldines et Les Marcels » qui s’est déroulée en juin 2019 à Vichy.
Porté par les docteurs Bertucat (Pharmacie), Genty (Chirurgie) et Sahli (Oncologie) ainsi que Mme Sandrine André et l’équipe d’Oncologie, ce programme d’entraînement gratuit a débuté en mars avec trois séances hebdomadaires d’éducation physique adaptée pendant 3 mois. Une vingtaine patients s’y sont inscrits et notre équipe de l’UTEP (Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient) assure l’encadrement d’une séance par semaine.

Grâce à la participation financière du Comité de l’Allier de la Ligue contre le Cancer, un partenariat a été mis en place avec le CREPS de Vichy qui propose deux entrainements par semaine au sein de ses installations. Cette initiative reçoit également le généreux soutien du Vichy Célestins Thermal Spa et des Thermes Les Dômes qui ont offert à nos patients participants des bons cadeaux sous le signe de la détente !

Même si l’échéance de ce programme était la course en juin, l’objectif visé est de proposer, ensuite, une offre permanente d’accompagnement physique à nos patients.

Un nouveau programme de trois mois (octobre à décembre 2019) est actuellement en cours grâce aux généreux financement du Rotary Club de Vichy.

♥ Lire l’article du journal La Montagne

♥ Écouter l’interview sur RCF Allier :