LES COOPÉRATIONS

Le Centre Hospitalier de Vichy multiplie les partenariats avec d’autres structures de Santé afin de mutualiser les compétences et les moyens

C.H.U de Clermont-Ferrand
Centre Hospitalier de Moulins Yzeure
Centre Hospitalier de Thiers
Centre de Lutte contre le Cancer d’Auvergne Jean Perrin
H.A.D & E.H.P.A.D
Centre de Cardiologie Interventionnelle de l'Allier
I.R.M
Clinique La Pergola
Blanchisserie Inter Hospitalière de Vichy
 

C.H.U de Clermont-Ferrand - haut de page

Le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand et le Centre Hospitalier de Vichy se sont engagés dans un étroit partenariat à travers la conclusion d’un accord-cadre très important.
Cet accord permet aux deux Etablissements de la Région Auvergne de se reconnaître réciproquement comme des partenaires privilégiés, dans un contexte où les priorités de santé publique, d’aménagement du territoire, mais aussi de démographie médicale et de mise en place de réseaux de soins sont devenues des données fondamentales.
Les priorités de coopération entre le CHU de Clermont-Ferrand et le Centre Hospitalier de Vichy ont été définies par leurs Instances respectives, et concernent :

  • La chirurgie digestive
  • La chirurgie orthopédique
  • L’imagerie médicale
  • La chirurgie ORL
  • La nutrition 
     

Centre Hospitalier de Moulins Yzeure - haut de page

 
- En cardiologie, le Centre Hospitalier Jacques Lacarin de Vichy et le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure contribuent au fonctionnement du groupement de coopération sanitaire de Cardiologie Interventionnelle de l’Allier.
A ce titre, les deux établissements réalisent à Vichy l’ensemble des coronarographies et des angioplasties coronaires programmées ou en urgence et, à Moulins, l’ensemble de l’activité de rythmologie interventionnelle (pose de défibrillateurs cardiaques implantables).
Le Centre Hospitalier de Montluçon, depuis plusieurs mois, apporte sa contribution au fonctionnement de ce groupement de coopération sanitaire, en réalisant à Vichy les coronarographies et les angioplasties coronaires des malades de son Territoire de Santé.

- En neurologie, le Centre Hospitalier Jacques Lacarin de Vichy assure, dans les locaux du Centre Hospitalier de Moulins Yzeure, des consultations de neurologie pour les malades hospitalisés et les malades consultants externes. De la même manière, les neurologues du Centre Hospitalier de Vichy réalisent à Moulins les examens d’électroencéphalographie et d’électromyographie nécessaires.
 

Centre Hospitalier de Thiers - haut de page

Le Centre Hospitalier Jacques Lacarin de Vichy assure, dans les locaux du Centre Hospitalier de Thiers, des consultations de cardiologie et des échographies de stress pour les malades hospitalisés. Il assure également des consultations de gastroentérologie et des endoscopies digestives pour les malades hospitalisés et les malades consultants externes.
 

Centre de Lutte contre le Cancer d’Auvergne Jean Perrin - haut de page

Une structure « Centre de Coordination en Cancérologie » territoriale coordonnée par le Centre Hospitalier de VICHY, en lien avec le Centre Jean PERRIN, a été créée.
A chaque fois que cela sera nécessaire, les services du Centre de lutte contre le cancer d’Auvergne Jean PERRIN accueilleront dans leurs structures et prendront en charge les patients transférés des services du Centre Hospitalier de Vichy intégrés dans la filière de soins. Dès que le niveau de soins le permettra, le traitement du patient sera poursuivi dans tous ses aspects, y compris la gestion des complications et les soins palliatifs, au Centre Hospitalier de Vichy, dans le respect des protocoles établis.
En cas de nécessité et dans la limite des dispositions relatives à leur statut, des praticiens du Centre Jean PERRIN pourront être mis à la disposition du Centre Hospitalier de Vichy, de même que des praticiens du Centre Hospitalier de Vichy pourront exercer une partie de leurs fonctions au Centre de Lutte contre le Cancer d’Auvergne Jean PERRIN.
D’autre part, Le Centre Hospitalier de VICHY s’engage à privilégier les actions de formation paramédicales proposées par le Centre de Lutte contre le Cancer d’Auvergne Jean PERRIN et le Réseau ONCAUVERGNE.
 

H.A.D & E.H.P.A.D - haut de page

Le décret n°2007-241 du 22 février 2007 autorise l’intervention des structures d’hospitalisation à domicile (HAD) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).
A ce titre, le Centre hospitalier de Vichy a signé une convention liant son service d’Hospitalisation à Domicile avec 23 établissements du bassin vichyssois :

  • Maison de retraite de CUSSET,
  • Maison de retraite de MONTOLDRE,
  • Maison de retraite de SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES
  • Maison de retraite de LE MAYET DE MONTAGNE
  • Maison de retraite P. Masseboeuf à BELLERIVE/ALLIER
  • Maison de retraite ORPEA à BELLERIVE/ALLIER
  • Maison de retraite Le Lys à VICHY
  • Maison de retraite Villa Paisible à VICHY
  • Maison de retraite de GANNAT
  • Maison de Retraite SAINT-GERAND LE PUY
  • EHPAD L’Hermitage » BELLERIVE/ALLIER
  • Maison de Retraite ORPEA Le Vernet
  • EPMS EBREUIL
  • Maison de Retraite « Le Vert Galant » Vichy
  • EHPAD relevant de l’Hôpital Cœur du Bourbonnais à TRONGET
  • EHPAD ECHASSIERES
  • EHPAD CHANTELLE
  • EHPAD Les Opalines – VENDAT
  • EHPAD Le Donjon
  • EHPAD LAPALISSE
  • EHPAD Villa Claudine – RANDAN
  • EHPAD Jeanne Coulon – VICHY
  • EHPAD Les Tilleuls - RANDAN
  • Foyer de vie Le bois du Roi - BELLERIVE

À l’avenir, d’autres structures souhaitant travailler avec le Centre hospitalier pourront signer cette convention qui définit de façon simple une organisation optimale des soins effectués par l’HAD dans le respect du règlement intérieur de l’EPHA.
Cette intervention vise à éviter ou à raccourcir l’hospitalisation éventuelle des résidents, source de désorientation qui peut favoriser la perte de repères et facteur d’aggravation de sa pathologie. De plus, les coûts de transports sanitaires pour hospitalisation sont importants et l’arrivée souvent non préparée des personnes âgées aux urgences participe à l’engorgement de ces dernières.
 

Centre de Cardiologie Interventionnelle de l'Allier - haut de page

Les Médecins Cardiologues des Hôpitaux de Vichy et de Moulins-Yzeure se sont engagés dans une aventure commune fortement soutenue par les équipes de direction des deux Etablissements pour améliorer la prise en charge des urgences cardiologiques, en particulier de l'infarctus du myocarde, sur une grande partie de l'Allier.
Ainsi, depuis Juin 2009, les Centres Hospitaliers de Vichy et de Moulins-Yzeure coopèrent sur la base d’un Groupement de Coopération Sanitaire intitulé « Centre de Cardiologie Interventionnelle de l'Allier », dont le siège social est au Centre Hospitalier de Vichy.

Le Centre Hospitalier de Montluçon a signé le 9 Décembre 2010 une Convention de Coopération avec ce Groupement de Coopération Sanitaire de l’Allier.
 

I.R.M - haut de page

Le Centre hospitalier de Vichy a acquis, en 2006, un appareil d’Imagerie par Résonnance Magnétique (I.R.M.) à haut champ, permettant d’obtenir une imagerie de grande qualité.
La mise en œuvre de cet équipement fait l’objet d’une Convention de co-utilisation entre les Praticiens Hospitaliers et les Médecins Radiologues Libéraux du territoire de Santé de Vichy.
 

Clinique La Pergola - haut de page

Plusieurs conventions lient le Centre Hospitalier de Vichy avec la Clinique « La Pergola » :

  • Convention de partenariat relative à l’accueil de patients relevant du service de Soins de Suite et Réadaptation (Mise à disposition du CHV de 15 lits de SSR à La Pergola)
  • Convention relative au fonctionnement complémentaire des 2 scanners du territoire de santé de Vichy (en cas de panne ou de maintenance)
  • Convention relative à la prise en charge des examens biologiques urgents des patients de La Pergola au Laboratoire du CHV.
  • Convention cadre relative à une collaboration en matière de préparation de médicaments
  • Convention relative à la prise en charge, par le CHV, des patients de la clinique relevant de la réanimation.
     

Blanchisserie Inter Hospitalière de Vichy - haut de page

Un G.I.P (Groupement d’Intérêt Public) entre le Centre Hospitalier de Vichy, le Centre Hospitalier de Thiers, l’Hôpital « Cœur du Bourbonnais » et l’EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) de Gannat a été créé en 2008.
Ce GIP, présidé par Monsieur Claude ROTH, Directeur du Centre Hospitalier de Vichy, a pour principal objectif la mise en commun des coûts et des moyens relatifs à cette blanchisserie.
La construction d’un nouveau bâtiment adapté, sur le site du Centre Hospitalier de Vichy, résulte de cette coopération.