Bâtiment 3 (pavillon Houlbert)
Rez-de-chaussée

Secrétariat : 04 70 97 13 66

Lundi au vendredi

8h30 à 15h30 ou sur rendez-vous.

À propos du service

EQUIPE MOBILE DE SOUTIEN ET D’ACCOMPAGNEMENT / SOINS PALLIATIFS

L’Equipe Mobile de Soutien et d’Accompagnement (EMSA) du centre hospitalier est une équipe pluridisciplinaire de «seconde ligne» intervenant en soutien des services soignants de l’hôpital et à domicile, avec l’HAD.

• Pour aider à la prise en charge des patients en phase Palliative,
  • Pour aider à la prise en charge des familles et proches de ces patients, jusqu’au «Suivi de Deuil»,
  • Pour soutenir les équipes elles-mêmes face à des difficultés en rapport avec des prises en charge palliatives,
  • Pour proposer et dispenser des formations dans divers domaines concernant les Soins Palliatifs.

Le centre hospitalier de Vichy dispose de 6 lits identifiés en soins palliatifs. L’admission en lit identifié se fait après accord de l’EMSA. Un environnement architectural est proposé pour le patient ainsi que pour sa famille :

• Lit accompagnant
  • Salle de bain individuelle
  • Table de nuit réfrigérée
  • Climatisation
  • Espace de rencontre avec les bénévoles de JALMALV

Les patients pris en charge dans ces lits, ainsi que leur entourage bénéficient, au même titre que les autres patients considérés comme « palliatifs » dans ces services, du soutien et de l’accompagnement de l’EMSA.

.

l’équipe