VOTRE ADMISSION

Des formalités administratives sont nécessaires pour la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Il est situé dans le hall du bâtiment médico-chirurgical. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h15 et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 16h30.
Un agent administratif est présent à l’accueil des urgences de 8h à 22h.

Votre dossier sera établi ultérieurement par votre famille ou par l’un de vos proches qui voudra bien se rendre au bureau d’accueil le plus tôt possible.

Dès que la date de votre hospitalisation est fixée (après une consultation d’anesthésie), vous pouvez effectuer votre pré-admission en vous munissant de la feuille de pré-admission et des documents à présenter selon votre situation.

Votre situation Documents à présenter
Assuré social Carte vitale
Mutualiste Carte de mutuelle
Accidenté du travail Feuille d’accident
Ancien combattant victime de guerre Carnet de soins gratuits (ART.115)

Dans tous les cas, vous devrez présenter votre carte d’identité.

Vos frais d’hospitalisation seront réglés directement par les caisses qui vous ont délivré une prise en charge. Les prix de journée sont fixés chaque année par le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Auvergne.
Lors de votre sortie, vous devrez cependant vous acquitter :

Soit du ticket modérateur :

20% des frais de séjour, sauf si votre mutuelle le prend en charge ou si vous bénéficiez de l’une des exonérations prévues :

  • A compter du 31ème jour d’hospitalisation.
  • Actes exonérants.
  • Si votre régime de sécurité sociale prend en charge votre séjour à 100%.

Soit du forfait journalier :

Lorsque votre séjour est pris en charge à 100%. Cette somme peut être réglée par votre mutuelle.
Vous pouvez être exonéré(e) également du paiement si vous relevez de l’un des cas particuliers suivants :

  • Victimes d’accidents du travail et de maladie professionnelle.
  • Femmes enceintes (4 derniers mois de grossesse et 12 jours suivant l’accouchement).
  • Pensionnés art.115.
  • Enfants hospitalisés dans leur premier mois de naissance ou hospitalisés en raison d’un handicap.
  • Hospitalisation de jour ou hospitalisation de nuit.

Du supplément chambre particulière, sauf si votre mutuelle le prend en charge.

Lors de l’entrée à l’hôpital, sauf indication particulière de votre part, vous serez admis en secteur public.

Cependant, vous pouvez demander à être traité, dans certains services, dans le cadre de l’activité libérale d’un médecin ; dans ce cas, vous devez le formuler par écrit. Le médecin doit vous informer des conséquences financières : montant des honoraires, modalités de versement.
Vous pouvez demander à ce qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital.
Vous pouvez refuser la visite des personnes que vous ne souhaitez pas recevoir.
Faites part de votre décision au bureau d’accueil et au cadre de santé du service.

VOTRE SÉJOUR

774 lits d’hospitalisation sont répartis en chambres individuelles ou en chambres doubles. La plupart des chambres bénéficient d’équipements sanitaires (lavabo, toilettes, douche). Pour votre confort, les lits sont à hauteur variable (ils relèvent le buste, les jambes…), les tables sont multifonctions (écritoire, repas…), les chevets sont sur roulettes, et vous disposez d’une armoire individuelle.
Si vous souhaitez une chambre individuelle, adressez-vous au cadre de santé du service qui vous donnera satisfaction en fonction des places disponibles (vous devrez payer le supplément pour chambre particulière s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle, sauf en cas d’indication médicale).

Le linge de lit et de table est fourni par l’hôpital. Vous devez apporter votre linge personnel (vêtements, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs…).
Vous aurez à en assurer l’entretien.
Vous devez prévoir un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, peigne, serviette, rasoir, savon).

La responsabilité de l’établissement ne pourra pas être engagée en cas de vol de vos effets (argent, bijoux…) :
Nous vous conseillons de les déposer au bureau d’accueil principal où un récépissé vous sera remis. Dans ce cas seulement, l’hôpital en sera responsable.

Les menus proposés au Centre Hospitalier de Vichy sont élaborés par notre équipe de diététiciennes, et adaptés à votre état de santé.
Dès votre admission, l’aide-soignant(e) du service vous demandera quels sont les aliments que vous n’aimez pas.
A la suite de cette enquête de “non-goût”, une aide-hôtelière prendra le choix de vos repas en fonction de vos goûts et de votre régime.

D’une manière générale, les horaires de repas sont :
Petit-déjeuner : entre 7h00 et 8h30.
Déjeuner : 12h00.
Dîner : 18h30.

Pour la sécurité et la santé de tous, conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les locaux du Centre Hospitalier de Vichy.

Un matériel de lutte contre l’incendie est disposé dans toutes les circulations de l’hôpital. Le personnel est formé à son utilisation et à l’application des consignes générales. La conduite à tenir en cas d’incendie est précisée sur les plans d’évacuation apposés dans les services.
La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite. Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

Les horaires des visites sont établis par chaque service (généralement de 13h00 à 20h00).
Selon les cas, le cadre infirmier de votre service pourra vous accorder une dérogation. Demandez à vos visiteurs de respecter le règlement interne.
La présence de jeunes enfants est déconseillée.
Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est important de respecter les règles d’hygiène corporelle et plus spécialement, l’hygiène des mains.
D’autre part, il est interdit d’apporter des fleurs coupées et des plantes en pot dans les services de court séjour, Maternité incluse.
Pour le confort de chacun, le nombre de visiteurs dans une même chambre doit être limité.
Si votre famille habite loin du Centre Hospitalier de Vichy, renseignez-vous auprès du cadre infirmier ou de l’assistante sociale pour trouver une solution d’hébergement.

Afin de faciliter vos visites aux malades, l’association VMEH vous propose un accueil pour vos enfants de 3 mois à 8 ans. Ce service gratuit est assuré par des bénévoles expérimentés. La halte garderie est ouverte tous les jours, sauf le week-end, de 14h à 16h30. Ses locaux sont situés au fond à droite du couloir d’entrée du Pôle Femme et Enfant.
Tél : 04 70 97 33 33 poste 56 32

Pour les cas particuliers, dans les chambres individuelles, un lit d’accompagnant peut être proposé pour une ou plusieurs nuits après entente avec le médecin et le cadre infirmier.
Il est possible pour les accompagnants de se restaurer soit au Self de l’hôpital ouvert de 11h45 à 14h00 (bât. A) soit dans la chambre du patient. Les “repas accompagnants” doivent être commandés auprès de l’équipe soignante contre un ticket acheté au bureau d’accueil.

Pour assurer votre repos et celui de vos voisins, évitez les conversations bruyantes, limitez le volume sonore de vos appareils audiovisuels. Nous vous remercions également de bien vouloir mettre vos mobiles sur mode silencieux.

Pour obtenir une ligne téléphonique personnelle, faites-en la demande auprès du service.
Vous disposerez d’un numéro personnel à communiquer à vos proches et d’un code confidentiel d’accès au réseau téléphonique.
Une avance sur consommation sera demandée. Le solde de la facturation sera à régler au bureau d’accueil lors de votre sortie.
En raison des risques pour le matériel biomédical, l’utilisation des téléphones portables est interdite à l’intérieur de l’hôpital.
Plusieurs cabines téléphoniques à carte sont à votre disposition dans l’établissement.

Afin d’éviter la saturation des lignes du standard téléphonique, invitez vos correspondants à appeler le numéro direct du service ou de la chambre désirés.

Il est distribué chaque jour dans les services.
Demandez à vos correspondants de mentionner vos noms et prénoms et de préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant, soit au personnel du service, soit dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet (hall du Bâtiment Médico-Chirurgical et hall du bâtiment Houlbert).

Si un mandat vous est adressé, notre facteur (vaguemestre) vous remettra le montant correspondant.

Durant votre séjour, des assistant(e)s social(e)s peuvent vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives et pour toutes questions d’ordre familial ou social.

Les associations telles que VMEH (Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers) et JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie), sont en relation avec le Centre Hospitalier.

Pour obtenir la mise à disposition d’un téléviseur, faites-en la demande auprès du Relais H, situé dans le Bâtiment Médico-Chirurgical, ou dans le service de soins si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le forfait de location est dégressif en fonction de la durée de votre séjour.

Le Centre Hospitalier met gracieusement à votre disposition un réseau WIFI. Pour en bénéficier, il suffit de connecter votre appareil à la borne nommée WIFIGRATUIT et de suivre les instructions.

Située dans le hall du bâtiment médico-chirurgical (bâtiment 2), la boutique propose journaux, revues, papeterie, cartes de téléphone, cadeaux, sandwiches, confiseries, rafraîchissements, fleurs artificielles …
La boutique est ouverte du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, et le dimanche de 9h30 à 18h00.

Si vous souhaitez vous déplacer en dehors de votre chambre, vous devrez en informer le service.

L’établissement est placé sous vidéo-surveillance. L’accès aux bâtiments est sécurisé, notamment la nuit.

Une signalisation extérieure permet de vous orienter.
Dans le hall d’entrée : des panneaux donnent des informations sur l’organisation de l’établissement (hospitalisations, consultations, plateau technique).
A chaque étage : identification du service, indication des emplacements des secrétariats et des chambres des hospitalisés.

Les visiteurs sont invités à garer leur véhicule à l’extérieur de l’établissement et des parking sont prévus à cet effet.
Les personnes handicapées disposent de places réservées.
Un “arrêt-minute” est installé en face du bâtiment médico-chirurgical, il doit être utilisé en tant que tel.
Les règles du Code la Route, en termes de circulation et de stationnement, sont appliquées à l’intérieur de l’établissement. En cas d’infraction, la police peut être amenée à verbaliser, sur demande du Centre Hospitalier.

À votre demande, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Adressez vous à l’équipe soignante de votre service.

Le Centre Hospitalier de Vichy dispose d’un funérarium : une salle est réservée aux rites funéraires.
Le funérarium est ouvert 7j/7, de 8h à 11h, et de 13h30 à 16h55.

VOTRE SORTIE

Elle est décidée en concertation avec le médecin du service.
Si vous décidez de sortir contre avis médical, vous serez informé(e) par le médecin des risques encourus et vous devrez signer une attestation.

Les enfants mineurs et les majeurs protégés ne peuvent sortir qu’accompagnés du représentant de l’autorité parentale ou de leur tuteur.

Afin de vous éviter des déplacements inutiles, n’oubliez pas de passer au bureau d’accueil pour :

  • obtenir un bulletin de sortie que vous adresserez à votre caisse d’assurance  maladie, et éventuellement à votre employeur,
  • régulariser votre dossier administratif, s’il est incomplet,
  • régler les frais restant à votre charge.

Si votre état le nécessite, une prescription médicale vous sera établie afin de regagner votre domicile en taxi ou en véhicule sanitaire léger.
Dans ce cas, tout transport de cet ordre vous sera remboursé par la Sécurité Sociale.
Une liste des entreprises de transport est disponible dans chaque service ; son choix vous appartient.

Les certificats médicaux et les ordonnances nécessaires au suivi des soins vous seront transmis par le personnel du service où vous êtes hospitalisé(e).
Sauf opposition de votre part, votre médecin traitant recevra les éléments de votre dossier lui permettant de poursuivre votre surveillance.