La certification, reconnaissance de la qualité

Tous les établissements de santé sont soumis à une évaluation externe garantissant leur niveau de qualité et de sécurité dans la prise en charge des patients. Cette évaluation porte le nom de certification, elle est pilotée au niveau national par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Tous les quatre ans la HAS visite les établissements de santé et mesure les progrès accomplis.

Cette organisation permet ainsi :

  • de faire ressortir les points prioritaires devant être améliorés ;
  • de valoriser les actions d’amélioration mises en place.

Dans ce cadre, le Centre Hospitalier a développé une politique qualité visant à satisfaire au mieux les exigences réglementaires et les attentes des patients.

Le Centre Hospitalier de Vichy a eu sa 4e visite de certification en mars 2015 et a obtenu une Certification de niveau B avec recommandation d’amélioration.

Vous pouvez consulter notre rapport de certification ici.

Le ministère chargé de la santé a mis en œuvre, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.
Afin de renforcer l’information auprès des usagers du système de santé, la loi «Hôpital, patients, santé et territoires» (HPST) prévoit que les indicateurs de qualité soient mis à la disposition du public par les établissements de santé eux-mêmes.

ENQUÊTES DE SATISFACTION

Pour recueillir votre avis

ENQUÊTE EN CONTINU :
Vous trouverez dans votre livret d’accueil un questionnaire de satisfaction. Ce document vous permet de vous exprimer immédiatement après votre séjour.
Vos appréciations, critiques et suggestions nous aideront à améliorer encore les conditions d’hospitalisation et de prise en charge ; vos réponses nous sont donc précieuses, nous vous remercions de bien vouloir le remplir.
Vous pouvez soit le remettre dans le service avant votre sortie, soit le déposer au bureau des entrées avant votre départ, soit l’envoyer par courrier au Directeur du Centre Hospitalier.

QUESTIONNAIRE E-SATIS PAR E-MAIL :
Ce nouveau dispositif national évalue le niveau de satisfaction des patients hospitalisés pour une durée supérieure à 48 h en médecine, chirurgie ou obstétrique.
Lors de votre admission au bureau des entrées de l’établissement, vous devez, si vous le pouvez, nous communiquer votre adresse e-mail. Dans les 15 jours suivant votre sortie, vous recevrez un questionnaire de satisfaction par e-mail.
Pour obtenir des éléments complémentaires sur l’enquête, une permanence téléphonique ainsi qu’une adresse e-mail sont à votre disposition (coordonnées précisées sur le questionnaire).

La bientraitance À L’HÔPITAL

La bientraitance, c’est un modèle de prise en charge et d’accompagnement des personnes en établissement, centré sur leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences. C’est aussi améliorer la qualité des soins, de vie au travail et redonner du sens au travail des soignants. Souhaitant faire encore plus sur ces sujets importants, le centre hospitalier de Vichy a installé son comité Bientraitance, instance de réflexion en charge de la promotion de la bientraitance sur l’établissement. Composé de 25 membres représentatifs de toute les filières professionnelles, le comité travaille à valoriser les bonnes pratiques déjà existantes et prévenir les risques de maltraitance.

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD)

La douleur n’est pas une fatalité. On peut la prévenir, la traiter.
Vous soulager de votre douleur est une de nos premières préoccupations.
Pour répondre à cet engagement, un “comité de lutte contre la douleur” a été institué au sein du centre hospitalier de Vichy.

Présidé par M. le docteur COLAMARINO, médecin neurologue, ce comité a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur, ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu de soins. Leur gravité est liée à l’état initial du patient et à la localisation de l’infection.

Depuis 1988 existe dans notre établissement un « Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales » multi-disciplinaire.
Il actualise les protocoles de soins selon les recommandations en vigueur, participe à des enquêtes nationales et interrégionales en réseau, surveille la qualité de l’environnement (Air, Eau, Surfaces) avec des recherches ciblées [légionelle et autres germes] et spécifiques à certaines activités [blocs opératoires, hémodialyse, néonatologie, …]. Il a également un rôle d’alerte et de prévention pour des maladies infectieuses non nosocomiales dites « à haut risque », comme les méningites à méningocoque et pour la gestion d’épidémies ciblées.

Le risque infectieux nosocomial ne pourra jamais être nul. Mais depuis plus de trente ans, tous les professionnels de santé et l’administration mettent en œuvre au quotidien les mesures nécessaires pour le réduire au maximum.

LES VIGILANCES

Pour améliorer la qualité de votre prise en charge et la sécurité des soins qui vous sont prodigués, notre établissement a mis en place des dispositifs de surveillance :

Hémovigilance

C’est la surveillance de la traçabilité de tous les produits dérivés du sang et de leurs éventuels effets secondaires.

Matériovigilance

C’est la surveillance de la conformité, de la traçabilité et de l’inocuité des dispositifs médicaux.

Pharmacovigilance

C’est la surveillance de la tolérance et des effets secondaires induits par les médicaments.

Identitovigilance

Elle a pour but d’anticiper et d’éviter les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification des patients

Réactovigilance

Elle a pour objet la surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’HÔPITAL

Depuis 2009, le centre hospitalier de Vichy est pleinement engagé dans une démarche de développement durable. L’objectif est d’intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles des acteurs de santé et de prendre en compte systématiquement ces aspects dans les processus de décision.

Par ailleurs, l’un des critères de la certification délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) concerne l’inscription de l’établissement dans une démarche de développement durable.

L’établissement a créé un guide (ci-dessous) destiné à l’ensemble des employés, afin de les sensibiliser et les orienter sur les gestes éco-responsables dans leurs vies professionnelle et personnelle.

Conformément à la réglementation, vous pouvez consulter (ci-dessous) notre bilan des émissions de gaz à effet de serre.