COVID-19 I CE QU’IL FAUT SAVOIR
Publié le 1 août 2022
Toutes les équipes du Centre Hospitalier de Vichy sont mobilisées face à l’épidémie de Coronavirus / Covid-19. Cette page d’information est mise à jour régulièrement et permet de disposer des dernières conduites à tenir et mesures en vigueur. Notre hôpital adapte ses dispositifs en fonction de l’évolution épidémiologique, en lien permanent avec les autorités sanitaires.
Rappel : le 15 est un numéro dédié aux urgences médicales.
Actuellement, le 15 est fortement sollicité. Il doit pourtant pouvoir continuer de fonctionner pour tous nos concitoyens qui en ont besoin. Pendant la période d’épidémie covid-19, l’appel au 15 est indiqué si, parmi les symptômes grippaux ressentis, on présente une gêne respiratoire, que l’on est essoufflé ou que son état s’aggrave. L’appel à son médecin traitant doit rester le premier réflexe en dehors de ces situations et en l’absence de symptôme grave. Merci à chacun de faire bon usage de l’appel au 15. Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, 7 jours/7, 24 heures/24 : 0 800 130 000. Il vous permettra d’obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.
MESURES GÉNÉRALES D’ADAPTATION À LA SITUATION ÉPIDÉMIQUE (1er février 2023)
Suite à l’évolution des dispositifs nationaux face au COVID, le CENTRE HOSPITALIER DE VICHY adapte son organisation interne.
Depuis le 9 février 2023 :
👉 Maintien du port du masque obligatoire pour les visiteurs, patients et professionnels dans l’ensemble des bâtiments du site principal accueillant des patients.
👉 Arrêt des PCR ou TROD systématiques à l’admission en hospitalisation. Les PCR sont prescrites en fonction de chaque situation clinique des patients.
👉 Le SAS à l’entrée du bâtiment principal sera désactivé ; du gel et des masques disposés auprès des agents d’accueil resteront accessibles en libre-service.
VISITES
Suite à la levée du plan blanc le 11 mars 2022, reprise progressive des visites, sous certaines conditions
Une seule visite par jour et par patient
Un nombre de visiteurs limité à 2 personnes
Les enfants sont acceptés s’ils sont accompagnés d’un adulte et s’ils sont en capacité de supporter le port permanent d’un masque chirurgical
Visite exclusive dans la chambre de la personne visitée et/ou en extérieur des bâtiments.
Les couloirs et salles d’attente ne constituent pas un espace de visite.
Horaires des visites {semaine, week-end) :
– BMC : 15h à 18h
– Pôle Réadaptation et Gériatrie (Pavillon Houlbert) : 15h à 19h
– Psychiatrie : 15h à 18h
Dispositions particulières au Pôle-Femme-Enfant (Pédiatrie et Gynécologie Obstétrique) puisque les parents, 2ème conjoint et fratrie sont autorisés aux visites.
Quelques règles restent toutefois en vigueur, comme le passe sanitaire obligatoire à l’entrée de l’établissement pour les visiteurs dès 12 ans et maintien du respect des gestes barrières.
➡️ Quel que soit le statut vaccinal, les visiteurs doivent respecter les consignes suivantes :
– Se prémunir d’un masque chirurgical par personne avant l’entrée dans l’établissement
– Se signaler auprès de l’équipe soignante à l’entrée du service.
– Application OBLIGATOIRE des mesures barrières :
# Port permanent du Masque Chirurgical au sein de l’établissement (et également à l’extérieur en présence de la personne visitée si la distance de sécurité (1 mètre) ne peut être assurée).
# Hygiène des Mains par friction avec une Solution Hydro Alcoolique.
⚠️ La visite doit être reportée si le visiteur présente des signes d’infection et/ou s’il a été en contact, depuis moins de 14 jours, avec une personne infectée par le COVID-19.
➡️ Modalités pratiques :
– Une seule entrée par bâtiment (Hall Bâtiment Médico-Chirurgical – Bât.2 / entrée principale Pavillon Houlbert – Bât.3 / entrée principale Pavillon Hélios – Bât.4 / entrée principale unités psychiatriques – Bât.5 – Bât.6 – Bât.16)
– L’ouverture libre des portes sera adaptée aux plages horaires de visites.
– Mise à disposition de masques chirurgicaux et de Solution Hydro Alcoolique à l’entrée des bâtiments.
CONSULTATIONS
Pour les consultations, les accompagnants ne sont pas autorisés, sauf pour les patients mineurs et vulnérables.
Pour les échographies, seul le parent accompagnant est autorisé.
DONS ET PROPOSITIONS D’AIDE
Le Centre hospitalier de Vichy constate un bel élan de solidarité de la part de la population et reçoit de nombreuses propositions d’aides ou de dons. Afin de bien organiser ces généreuses initiatives, voici les coordonnées des personnes à contacter ⤵️
➡️ DONS D’EQUIPEMENTS DE PROTECTION
👉 Pour les dons de masques, solutions hydro-alcooliques et autres équipements de protections, contactez au préalable le responsable de la Pharmacie hospitalière : jerome.tavernier@ch-vichy.fr
➡️ DONS DE DENREES ALIMENTAIRES POUR LES PERSONNELS
👉 Pour les dons de denrées alimentaires non-périssables ou à longue durée de conservation, contactez au préalable le responsable logistique : stephane.martin@ch-vichy.fr
➡️ AIDE DES PROFESSIONNELS DE SANTE
Vous êtes professionnel de santé (soignant ou médical), disponible actuellement, et vous souhaitez apporter votre aide au Centre hospitalier de Vichy ?
👉 Pour les professionnels soignants : contactez la directrice des Soins : severine.gerieux@ch-vichy.fr
👉 Pour les professionnels médicaux : contactez la directrice des Affaires Médicales : amandine.bernon@ch-vichy.fr
👉 Merci d’indiquer vos coordonnées et joindre une copie de vos diplômes.
HOSPITALISATION
INFORMATIONS PATIENTS COVID 19 HOSPITALISATION CHAMBRE DOUBLE |
|
CHAMBRE DOUBLE : COMMENT SE PROTÉGER EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE ?
|
DÉPROGRAMMATIONS
⚠️ Afin de préserver ses ressources capacitaires et de s’assurer de la disponibilité de ses médecins et personnels soignants déjà pleinement mobilisés, le Centre hospitalier de Vichy déploie un dispositif de déprogrammation des consultations et interventions chirurgicales programmées. ⤵️
➡️ Cette mesure concerne les consultations et interventions NON-URGENTES dont le report ne présente pas une perte de chance pour le patient.
➡️ Les patients concernés seront prévenus individuellement par les services de soins.
➡️ SUIVI DE GROSSESSE : seules les consultations d’échographie et les suivis de grossesse à risque sont maintenues.
➡️ Toutes les prises en charge médicales et chirurgicales urgentes restent bien-sûr assurées.
CONSIGNES AU PATIENT SUSPECT OU PORTEUR DU COVID19 NON HOSPITALISÉ
➡️ CONSIGNES EN RAPPORT AVEC VOTRE ETAT DE SANTE
# Surveillez votre température 2 fois par jour.
# SI VOTRE ETAT DE SANTE S’AGGRAVE (problèmes respiratoires en particulier) : Contactez en premier lieu votre médecin traitant par téléphone. Ce dernier évaluera la gravité de votre état clinique et prendra les dispositions nécessaires.
Si votre médecin traitant est indisponible, contactez le Samu-Centre 15. Ce dernier organisera si besoin votre transfert depuis votre domicile vers un établissement.
➡️ CONSIGNES EN RAPPORT AVEC VOTRE ISOLEMENT A DOMICILE
# Installez-vous dans une pièce dédiée qui peut être aérée et dont vous serez le seul occupant. Veillez à aérer cette pièce au moins 3 fois par jour pour en renouveler l’air.
# Utilisez si possible des toilettes dédiées. Respectez une hygiène stricte de vos sanitaires (principalement s’ils sont partagés avec les autres membres de la famille) : procédez au nettoyage quotidien de la cuvette des WC puis verser un peu de Javel dans la cuvette à la fin de l’entretien.
# Limitez au maximum les contacts avec les personnes de votre entourage.
Respectez la période d’isolement en restant à domicile.
En présence de vos proches, portez systématiquement un masque de type chirurgical et respectez une distance de sécurité de 1 mètre.
Proscrivez les poignées de main et les embrassades.
# Respectez des règles d’hygiène pour vous et votre domicile
Faites votre toilette chaque jour et changez de linge de corps.
Changez fréquemment vos habits personnels et vos draps puis lavez-les le plus rapidement possible en machine au minimum à 40° et avec un cycle d’au moins 30 minutes.
Nettoyer fréquemment votre domicile avec votre produit habituel et principalement toutes les surfaces que vous touchez régulièrement (téléphone, poignées de porte, télécommandes, ordinateurs, interrupteurs ….).
Lavez votre vaisselle de manière habituelle.
CE QU’IL FAUT SAVOIR ?➡️ Précautions, transmission, symptômes : voir l’infographie ci-contre Pour répondre à vos questions : |
|
FACE AUX PREMIERS SIGNES ?➡️ Restez calme, dans 85% des cas, la maladie guérit avec du repos Pour répondre à vos questions : |
|
SI LA MALADIE S’AGGRAVE ?Si après quelques jours, les signes ne disparaissent pas avec du repos : |
DÉPISTAGE COVID-19 (RT-PCR) SUR RENDEZ-VOUS :
Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont réalisables dans votre centre hospitalier, avec ou sans ordonnance et pour tout public.
Merci de faire votre demande de rendez-vous en appelant le laboratoire :
➡️ 04 70 97 13 80
Laboratoire du centre hospitalier de VICHY (Bâtiment 2, niveau -1)
Du lundi au vendredi, de 8h à 16h et le samedi matin; Merci de respecter les gestes barrière