VOTRE ADMISSION

Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et à permettre la prise en charge financière de vos soins.

Les formalités d’admission s’effectuent au rez-de-chaussée du bâtiment 2, appelé bâtiment médico-chirurgical auprès du Bureau des entrées. Nos accueils sont ouverts du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15, les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 16 h 30.
Une antenne est également située dans le service d’accueil des urgences. Elle est ouverte de 8 h à 22 h tous les jours.

En cas d’arrivée par les urgences, votre dossier sera établi ultérieurement par votre famille ou par l’un de vos proches qui devra se rendre au bureau d’accueil le plus tôt possible.

Dès que la date de votre hospitalisation est fixée (après une consultation d’anesthésie), vous devrez effectuer votre pré-admission en vous munissant de la feuille de pré-admission remise par le service de soins et des documents ci-dessous à présenter selon votre situation.

Votre situation Documents à présenter
Assuré social ou Bénéficiaire C2S Carte vitale
Mutualiste Carte de mutuelle
Accidenté du travail Feuille d’accident
Ancien combattant victime de guerre Carnet de soins gratuits (ART.115)

Dans tous les cas, vous devrez présenter votre carte d’identité ou votre livret de famille pour les enfants.

Vous êtes assuré social

Vos frais d’hospitalisation seront pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à 80 % de façon générale. Lors de votre de votre sortie, vous devrez vous acquitter soit du ticket modérateur, soit du forfait journalier et du supplément chambre particulière le cas échéant

Ticket modérateur

20 % des frais de séjour, y compris forfait journalier, calculé sur la base du prix de journée fixé chaque année par le directeur de l’Agence Régionale de Santé, sauf si votre mutuelle les prend en charge ou si vous bénéficiez de l’une des exonérations suivantes :

  • votre régime de sécurité sociale prend en charge votre séjour à 100 % ;
  • actes qui exonèrent le séjour – égal au moins à 120 € – avec dans ce cas, l’application d’un forfait de 20 € pouvant être pris en charge par votre mutuelle. Certaines situations excluent ce forfait ;
  • à compter du 31e jour d’hospitalisation.

 Forfait journalier

Lorsque votre séjour est pris en charge à 100 % : cette somme peut être réglée par votre mutuelle.

Vous pouvez être exonéré également de son paiement si vous relevez de l’un des cas particuliers suivants :

  • Victimes d’accidents du travail et de maladie professionnelle ;
  • Femmes enceintes (4 derniers mois de grossesse et 12 jours suivant l’accouchement) ;
  • Pensionnés art. 115 ;
  • Enfants hospitalisés dans leur premier mois de naissance ou hospitalisés en raison d’un handicap ;
  • Hospitalisation de jour ou de nuit.

 Supplément chambre particulière

Sauf si votre mutuelle le prend en charge. Le tarif de la chambre seule est fixé par décision de l’établissement chaque année au 1er janvier.

Vous n’êtes affilié à aucun régime d’assurance

Vous devrez payer la totalité des frais d’hospitalisation. Un acompte vous sera demandé à votre admission.

Lors de l’entrée à l’hôpital, sauf indication particulière de votre part, vous serez admis en secteur public. Cependant, vous pourrez demander à être traité, dans certains services, dans le cadre de l’activité libérale d’un médecin ; dans ce cas, vous devrez le formuler par écrit. Le médecin devra vous informer des conséquences financières : montant des honoraires, modalités de versement.

VOTRE SÉJOUR

Le centre hospitalier de Vichy dispose de chambres doubles et de chambres individuelles. Ces dernières sont en nombre limité, prioritairement réservées aux malades dont l’état de santé le justifie et sur indication médicale.

Si vous souhaitez une chambre individuelle, vous devrez payer le supplément pour chambre particulière s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle, sauf en cas d’indication médicale.

La plupart des chambres bénéficient d’équipements sanitaires (lavabo, toilettes, douche). Pour votre confort, les lits sont à hauteur variable (ils relèvent le buste, les jambes…), les tables sont multifonctions (écritoire, repas…) et les chevets sont sur roulettes. Vous disposez d’une armoire individuelle.

Le linge de lit et de table est fourni par l’hôpital.

Vous devez apporter votre linge personnel : vêtements, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs… Vous aurez à en assurer l’entretien.

Vous devez prévoir un nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, peigne, serviette, rasoir, savon.

Il est préférable de ne pas apporter d’objets de valeur le jour de votre admission.

Le cas échéant, à votre admission, vous pouvez les remettre à l’équipe soignante lors de l’inventaire dans le service.

Au-delà de 48 h après le dépôt, vous devrez récupérer ces objets à la Trésorerie principale de Cusset, 8, rue du Bief, sur rendez-vous uniquement au 04 70 30 58 00.

À défaut, la responsabilité de l’établissement ne pourra pas être engagée en cas de perte ou de vol.

Les menus proposés au centre hospitalier de Vichy sont élaborés par l’équipe de restauration. Ils sont adaptés à votre état de santé. Dès votre admission, l’aide-soignant du service vous demandera les aliments que vous n’aimez pas. À la suite de cette enquête de « non-goût », votre demande sera transmise au service restauration.

D’une manière générale, les horaires de repas sont :

  • Petit-déjeuner : entre 7 h 30 et 8 h 30 ;
  • Déjeuner : 12 h ;
  • Dîner : 18 h / 18 h 30.

Pour la sécurité et la santé de tous, il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans tous les locaux du centre hospitalier de Vichy.

Le Centre hospitalier de Vichy est engagé dans une démarche progressive d’établissement sans tabac. À l’extérieur, des zones fumeurs éloignées des entrées et sorties de bâtiment sont tolérées et matérialisées.

Pendant votre séjour, si vous avez besoin de substituts nicotiniques, demandez-les à l’équipe soignante qui pourra vous en prescrire.

Un matériel de lutte contre l’incendie est disposé dans toutes les circulations de l’hôpital.

Le personnel est formé à son utilisation et à l’application des consignes générales.

La conduite à tenir en cas d’incendie est précisée sur les plans d’évacuation apposés dans les services.

La détention d’armes blanches ou à feu, de substances illicites, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse est interdite.

Il vous sera demandé de remettre au personnel tout produit inflammable.

Au centre hospitalier de Vichy, les visites sont autorisées, sauf particularités liées à l’organisation du service.

Pour le confort de chacun, le nombre de visiteurs dans une même chambre est limité à deux personnes. Selon les cas, le cadre de santé de votre service pourra vous accorder une dérogation.

Vos visiteurs doivent eux-aussi respecter le règlement intérieur.

La présence de jeunes enfants est déconseillée. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est important de respecter les règles d’hygiène.

Important : il est interdit d’apporter des fleurs coupées et des plantes en pot dans les services de l’hôpital, notamment à la maternité.

Pour les cas particuliers, dans les chambres individuelles, un lit d’accompagnant (payant) peut être proposé pour une ou plusieurs nuits, après accord du médecin et du cadre de santé.

Vos accompagnants peuvent se restaurer

  • au self de l’hôpital (bâtiment 13) ouvert du lundi au vendredi : 11 h 30 -13 h 45 et les week-ends et jours fériés : 12 h 15 -13 h 30
  • ou à la boutique Relais H située dans le hall d’accueil
  • ou dans votre chambre: les « repas accompagnants » doivent être commandés auprès de l’équipe soignante contre un ticket acheté au bureau des entrées.

Pour assurer votre repos et celui de vos voisins, évitez les conversations bruyantes, limitez le volume sonore de vos appareils audiovisuels. Nous vous remercions également de bien vouloir mettre vos mobiles sur mode silencieux.

Pour obtenir une ligne téléphonique personnelle, faites la demande de formulaire auprès du service dans lequel vous êtes hospitalisé et présentez-vous au bureau des entrées pour une ouverture de ligne, avec ce document dûment rempli. Vous disposerez d’un numéro personnel à communiquer à vos proches et d’un code confidentiel d’accès au réseau téléphonique.

Une avance sur consommation sera demandée. Lors de votre sortie, le solde de la facturation sera à régler au bureau des entrées.

Important : afin d’éviter la saturation des lignes du standard téléphonique, invitez vos correspondants à appeler le numéro direct de la chambre désirée.

Il est distribué chaque jour dans les services.

Demandez à vos correspondants de mentionner vos noms et prénoms et de préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

Vous pouvez expédier votre courrier affranchi en le remettant, soit au personnel du service, soit dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet (hall du bâtiment médico-chirurgical et hall du bâtiment Houlbert).

Si un mandat vous est adressé, notre facteur (vaguemestre) vous remettra le montant correspondant.

Durant votre séjour, un assistant socio-éducatif peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches administratives et pour toute question d’ordre familial ou social. Vous pouvez le contacter via le cadre de santé ou l’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Un certain nombre d’associations interviennent au Centre hospitalier de Vichy.

Vous pouvez obtenir leurs coordonnées sur notre site internet : https://www.ch-vichy.fr/maison-virtuelle-des-usagers/les-associations/

Sur notre site Internet, retrouvez également la rubrique Maison virtuelle des Usagers : https://www.ch-vichy.fr/maison-virtuelle-des-usagers/

C’est un espace d’accueil, d’écoute, d’expression et d’information ouvert à tous les publics. Vous y trouverez les contacts sur les représentants des usagers, les associations et différentes informations pratiques.

Pour obtenir la mise à disposition d’un téléviseur, faites-en la demande auprès de la boutique Relais H située dans le hall d’accueil, ou auprès du service de soins si vous ne pouvez pas vous déplacer. Le forfait de location est dégressif en fonction de la durée de votre séjour.

Le Centre Hospitalier met gracieusement à votre disposition un réseau WIFI. Pour en bénéficier, il suffit de connecter votre appareil à la borne nommée WIFIGRATUIT et de suivre les instructions.

Située à l’entrée du bâtiment médicochirurgical (bât. 2), la boutique Relais H propose journaux, revues, papeterie, cartes de téléphone, cadeaux, sandwiches, confiseries, rafraîchissements, fleurs artificielles… La boutique est ouverte du lundi au samedi de 8 h à 19 h et le dimanche de 9 h 30 à 18 h.

Si vous souhaitez vous déplacer en dehors de votre chambre, vous devrez en informer le service.

Pour assurer votre sécurité, l’établissement est placé sous vidéosurveillance.

L’entrée des bâtiments, notamment la nuit, est gérée par un système de contrôle d’accès.

Vos visiteurs sont invités à garer leur véhicule à l’extérieur de l’établissement et sur les parkings prévus à cet effet.

Les personnes handicapées disposent de places réservées.

Un « arrêt-minute » est installé en face du bâtiment médico-chirurgical (Bât. 2), il doit être utilisé en tant que tel.

Le Code de la Route s’applique pour circuler et se garer dans l’établissement. En cas d’infraction, la police peut être amenée à verbaliser, sur réquisition de centre hospitalier.

Lors de votre séjour à l’hôpital de Vichy, vous pouvez être accompagné par les bénévoles et ministres du culte de différentes confessions. Ils peuvent rendre visite : il vous suffit d’en faire part aux soignants du service ou de les contacter directement (affichage des coordonnées dans les services).

Le centre hospitalier de Vichy dispose d’un funérarium dans lequel une salle est réservée aux rites funéraires.

Le funérarium est ouvert 7 j./7, de 8 h à 11 h et de 13 h 30 à 16 h 55.

VOTRE SORTIE

Elle est décidée en concertation avec le médecin du service.
Si vous décidez de sortir contre avis médical, vous serez informé(e) par le médecin des risques encourus et vous devrez signer une attestation.

Les enfants mineurs et les majeurs protégés ne peuvent sortir qu’accompagnés du représentant de l’autorité parentale ou de leur tuteur.

Afin de vous éviter des déplacements inutiles, n’oubliez pas de passer au bureau d’accueil pour :

  • obtenir un bulletin de sortie que vous adresserez à votre caisse d’assurance  maladie, et éventuellement à votre employeur,
  • régulariser votre dossier administratif, s’il est incomplet,
  • régler les frais restant à votre charge.

Si votre état le nécessite, une prescription médicale vous sera établie afin de regagner votre domicile en taxi ou en véhicule sanitaire léger.
Dans ce cas, tout transport de cet ordre vous sera remboursé par la Sécurité Sociale.
Une liste des entreprises de transport est disponible dans chaque service ; son choix vous appartient.

Les certificats médicaux et les ordonnances nécessaires au suivi des soins vous seront transmis par le personnel du service où vous êtes hospitalisé(e).
Sauf opposition de votre part, votre médecin traitant recevra les éléments de votre dossier lui permettant de poursuivre votre surveillance.