Qu’est-ce que la recherche clinique ?
Une étude clinique, aussi appelée « essai clinique », « essai thérapeutique », ou « étude clinique », a pour but de développer les connaissances biologiques ou médicales sur un médicament, un dispositif médical, une prise en charge, etc.
Qui peut faire de la recherche au centre hospitalier de Vichy ?
La recherche clinique concerne une grande variété de métiers et de spécialités : médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens mais aussi laboratoire, diététiciens, psychologues…
Pourquoi faire de la recherche clinique ?
- Améliorer les soins donnés aux patients
- Permettre aux patients l’accès à des thérapeutiques innovantes
- Accroître la reconnaissance de nos équipes soignantes dans leur domaine
- Valoriser l’établissement
La participation de nos équipes aux essais de recherche clinique reste dynamique. Depuis la création de l’Unité de Recherche Clinique en 2018, c’est en moyenne une vingtaine d’essais par an qui sont menés dans nos services de soins, avec un pic à 28 essais en 2020.
Plusieurs activités concernées
- 28 services impliqués
- 8 239 patients inclus dans les différents essais
Publications
Depuis 2018, 252 publications mentionnant nos praticiens en auteurs ont été publiées. Quasiment toutes les spécialités sont représentées dans les publications liées à notre hôpital.
Actualité et avenir de la recherche clinique au Centre hospitalier de Vichy
Afin d’améliorer la participation de nos équipes aux recherches expérimentales et de les aider dans la gestion d’un essai clinique, l’établissement émarge depuis 2015 à la plateforme SIGREC/SIGAPS et met à leur disposition un temps d’Attaché de Recherche Clinique.
Contacts
Pour plus d’informations, contactez Aurélien PIRAUD, chargé du suivi administratif des essais et référent SIGAP / SIGREC au 04 70 97 13 14 ou aurelien.piraud@ch-vichy.fr