
Inauguration : robot chirurgical et 7e salle de bloc opératoire
Publié le 5 septembre 2025
Le centre hospitalier (CH) de Vichy inaugure son robot chirurgical Da Vinci X® et sa nouvelle salle de bloc, la 7e, vendredi 5 septembre matin en présence des personnalités officielles et des équipes de l’hôpital. Le robot chirurgical a été opérationnel dès le début du mois de juillet 2025 tout comme sa 7e salle, marquant une étape importante dans la démarche d’innovation de l’établissement. Le CH de Vichy est le premier établissement de l’Allier doté de ce robot chirurgical, symbole d’une médecine de pointe accessible au plus grand nombre.
Comment fonctionne le robot chirurgical ?
Polyvalent et modulable, le robot Da Vinci X® est équipé de quatre bras. Il permet de réaliser des opérations mini-invasives en passant par de petites incisions. Ses bras robotisés sont équipés d’instruments chirurgicaux très fins, d’un diamètre de 5 à 8 mm, capables d’effectuer des micro gestes et de se déplacer à 180 degrés, surpassant les capacités d’un poignet humain. Ils sont contrôlés à distance par le chirurgien qui est assis à une console sur laquelle il voit des images 3D haute définition de la cible anatomique du patient. Il est à proximité immédiate du patient et de l’équipe. Les mouvements de la main, du poignet et du doigt, réalisés par le chirurgien sur la console, sont traduits en temps réel en mouvements précis reproduits par les instruments chirurgicaux présents sur les bras robotisés. Grâce au robot, l’accès est meilleur vers des zones difficilement atteignables par cœlioscopie.
La chirurgie robot-assistée améliore la précision et la stabilité des gestes chirurgicaux. Pendant l’opération, le chirurgien visualise en temps réel une image tridimensionnelle haute définition de la zone chirurgicale grâce à un système de caméra monté sur le robot : la visualisation et la perception des tissus et des structures anatomiques est bien meilleure qu’en cœlioscopie.
7e salle de bloc opératoire
La 7e salle de bloc opératoire a été construite pour accueillir le robot chirurgical. C’est une salle de bloc très spacieuse, 47 m2, ergonomique avec une fenêtre pour une lumière naturelle. Cette salle n’est pas exclusivement utilisée pour des opérations avec le robot. Elle a été ouverte début juillet 2025.
Premières opérations avec le robot dès juillet 2025
Peu de temps après sa présentation au grand public et aux agents lors des portes ouvertes du 24 juin, le robot chirurgical a été rapidement opérationnel avec les deux premières interventions réalisées avec succès le 7 juillet par les docteurs Fetche et Anusca, spécialistes en chirurgie viscérale. Le 9 juillet, c’était au tour du Dr Texier pour la chirurgie gynécologique. Trois spécialités sont concernées par le robot chirurgical au CH de Vichy : l’urologie, la gynécologie et la chirurgie viscérale.
Coût total de l’investissement, salle et robot : 5,2 millions d’euros.
L’installation de ce robot chirurgical est associée à la construction d’une 7e salle au bloc opératoire de 47 m2, opérationnelle début juillet 2025. C’est un projet soutenu par le Groupement hospitalier de territoire Allier/Puy-de-Dôme et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Le robot a été livré au CH en début d’année 2025 permettant ainsi une phase d’apprentissage et d’entraînement essentielle pour les médecins et les soignants. L’investissement englobe la construction de la salle, l’achat du robot, du matériel de stérilisation et la formation. Le coût total de l’opération s’élève à 5,2 millions d’euros financés par emprunt dont 750 K euros de subventions du Conseil régional AURA via une subvention FEDER (fonds européen).
Des bénéfices indéniables pour les patients
Grâce à l’assistance robotique, le patient bénéficie d’une chirurgie précise et sûre. Les incisions sur la peau sont minimes, les saignements et la douleur post-opératoire sont réduits, ainsi que les risques de complication. La technique est moins douloureuse et moins invasive, les cicatrices moins visibles. Cela offre au patient un délai de récupération plus rapide et une durée d’hospitalisation raccourcie.
Des bénéfices pour le chirurgien
Pour le chirurgien, le robot offre davantage de visibilité, de précision, de flexibilité et de contrôle. Les instruments chirurgicaux sont d’une grande maniabilité, la vision du champ opératoire est augmentée grâce à une grande capacité de zoom.
C’est aussi un gain en terme de confort de travail et d’ergonomie. Le robot présente en effet une articulation des instruments qui est largement supérieure. Le robot permet d’accéder à des zones difficilement atteignables par cœlioscopie.
Laura Escalé, directrice de la délégation départementale de l’Allier, ARS Auvergne-Rhône-Alpes (Agence régionale de santé)
Nicolas Ray, député de la 3e circonscription de l’Allier
Laurence Fautra, vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la santé, représentant le président du Conseil régional
Frédéric Aguilera, maire de Vichy et Président du Conseil de surveillance du CH de Vichuy
Pour le CH
Jérôme Trapeaux, directeur
Docteur Anisoara Anusca, vice-présidente de la commission médicale d’établissement (CME) représentant le président de la CME
Docteur Franck Ruiz, chef du pôle chirurgical
Docteur Yann Lenglet, chef de service Gynécologie chirurgicale et médicale, Obstétrique
Docteur Benoît Tofidji, chef de service Urologie
Docteur Serbanel Nicolae Fetche, chef de service chirurgie viscérale et digestive
Et une partie de l’équipe du bloc opératoire