MOIS SANS TABAC : nos actions au centre hospitalier de Vichy !

Publié le 5 novembre 2025

Cette année, la campagne Mois sans tabac aura une saveur différente au centre hospitalier de Vichy ! Le CH de Vichy passe à la vitesse supérieure dans la démarche Lieu de santé sans tabac (LSST). Plusieurs mesures et actions sont menées dans ce cadre durant ce mois et au-delà. L’hôpital a répondu à un appel à projets auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes qui a émis un avis favorable.

Calendrier de nos actions “Lieu de santé sans tabac”

Depuis septembre 2025

  • Nos instituts de formationIFSI-IFAS-IFAP (soins infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture) – ont anticipé la démarche LSST en demandant à leurs élèves et professionnels de ne pas fumer devant l’entrée de leur bâtiment (règlement intérieur modifié)

Novembre 2025

  • Des supports pratiques, format réglettes, d’aide à la prescription des substituts nicotiniques sont distribués aux soignants.
  • Des formations de repérage précoce et interventions brèves en tabacologie, animées par des professionnels du service d’addictologie, sont proposées aux soignants.

1er semestre 2026

L’ensemble du site du CH de Vichy devient un Lieu de santé sans tabac.

  • Les zones non-fumeurs seront matérialisées au sol devant chaque bâtiment de l’hôpital et les rues couvertes sans oublier les sites extérieurs du CHV. Les cendriers seront retirés et remplacés par des jardinières fleuries.
  • Les zones fumeurs seront identifiées au sol ou par des panneaux, à une distance de 9 m au moins des bâtiments. Un cendrier y sera installé. Des informations d’aide au sevrage tabagique seront disponibles.
  • L’accès aux substituts nicotiniques sera facilité pour tous les usagers – professionnels, patients hospitalisés et ambulatoires, accompagnants, transporteurs, visiteurs… – afin d’encourager à ne pas fumer le temps de leur présence sur le site de l’hôpital.
  • Les formations continueront à être dispensées aux professionnels pour développer le repérage des patients fumeurs et la prescription des substituts nicotiniques.

La gouvernance de l’établissement s’engage dans la stratégie LSST au côté de ses partenaires (ARS, Ligue contre le cancer, Contrat local de santé, Patients partenaires, Association des usagers…).

Lieu de santé sans tabac : niveau Bronze pour le CH de Vichy

En 2025, le Centre hospitalier de Vichy a obtenu le score de 68/141 en remplissant l’Audit LSST, ce qui lui certifie un niveau Bronze. La certification Lieu de santé sans tabac permet aux lieux de santé de garantir la mise en œuvre de la stratégie. Elle repose sur plusieurs axes dont :

  • améliorer la santé des fumeurs en systématisant le repérage du tabagisme et en leur proposant, durant leur séjour au sein du Lieu de santé, un accompagnement au sevrage tabagique ;
  • aider les professionnels fumeurs des lieux de santé à s’engager vers l’arrêt de leur consommation de tabac ;
  • favoriser des environnements entièrement sans tabac dans une dynamique de promotion de la santé.

La certification LSST permet de valoriser l’engagement des lieux de santé en faveur de la prévention et la prise en charge du tabagisme, tout en permettant de mettre en avant les actions concrètes menées par ces derniers. Selon le degré de réalisation des normes de la stratégie LSST, un lieu de santé pourra prétendre à la certification niveau Bronze, niveau Argent ou niveau Or. L’obtention de ces niveaux est conditionnée par le score obtenu lors du remplissage de l’Audit LSST.

Le saviez-vous ?

  • 2 fumeurs sur 3 désirent arrêter de fumer
  • Être accompagné dans cette démarche multiplie les chances de réussite

Accompagnement et outils pour l’arrêt du tabac

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr >>