#MoisSansTabac 2022

Publié le 2 novembre 2022

Dans le cadre du Moi(s) sans tabac qui débute le 1er novembre 2022, l’hôpital de Vichy poursuit son engagement dans une démarche de Lieu de Santé Sans Tabac (LSST)

Qu’est ce qu’un Lieu de Santé Sans Tabac (LSST)?

Un lieu de santé sans tabac est un établissement de santé au sein duquel on s’abstient de fumer dans le respect de la législation sur le tabagisme et où on accompagne les patients et les professionnels fumeurs dans la réduction ou l’arrêt du tabac.

La démarche Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) est promue par le Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions (RESPADD) et s’inscrit dans une dynamique internationale pour des LSST et la Promotion à la Santé.

Le centre hospitalier de Vichy, labélisé « Bronze » suite aux audits 2019 et 2022 pour sa performance LSST, poursuit cette démarche portée par son Pôle de Prévention Education et Santé Publique (PESP) et propose ainsi de l’évaluer tout au long de novembre 2022.

Elle est également soutenue par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Ligue Contre le Cancer, la MNH, l’IFSI-IFAS et la Commission des Usagers de l’établissement.

La démarche du Centre Hospitalier de Vichy

👉 Concrètement, au cours de #MoisSansTabac, un binôme d’intervenants va aller à la rencontre du public (personnel, patients, étudiants, visiteurs, fumeurs et non-fumeurs) présent dans les espaces extérieurs adjacents des bâtiments pour l’informer de la démarche en remettant la charte LSST, le kit #MoisSansTabac, proposer aux fumeurs de goûter des substituts nicotiniques oraux et montrer des dispositifs de vape. Un mini-questionnaire va également permettre de recueillir l’avis du public sur LSST.

Au cours de ce mois, il sera aussi demandé au personnel, patients et visiteurs de ne pas fumer le temps de leur présence dans l’enceinte de l’hôpital.

Interdisciplinaire et collective, cette démarche s’appuie sur une approche pédagogique à l’adresse des usagers et du personnel pour une promotion de la santé pour tous.

En s’inscrivant dans la démarche Lieu de santé sans tabac (LSST), le centre hospitalier de Vichy confirme ainsi son rôle dans la politique de prévention et de diminution des coûts de santé publique.

Par avance, nous vous remercions pour votre accueil à LSST – #moissanstabac 2022.

 

Pour plus d’informations : http://www.tabac-info-service.fr